Problèmes dermatologiques chez le bulldog anglais

Rédigé par Jacqueline - -
La robe du bulldog anglais est faite d'un poil court et serré, lisse et fin. Si cette fourrure apporte une protection certaine à votre chien, ce dernier souffrira tout de même de nombreux problèmes dermatologiques.

Voici les affections les plus fréquentes.

Les pyodermites

Il s'agit d'une infection d'origine bactérienne, la plus fréquente au niveau vétérinaire ; elle est souvent présente au niveau du pli facial chez le bulldog anglais. Le Staphylocoque pseudintermediu est la bactérie que l'on rencontre le plus souvent.

Cette bactérie serait à l'origine des lésions cutanées que l'on peut observer sur la peau des animaux de compagnie. Il existe trois types de pyodermites classées suivant la gravité de l'affection : les pyodermites de surface, superficielles et profondes. Bien évidemment, le traitement s'adapte en fonction de la gravité de la maladie ; il repose généralement sur l'utilisation de shampoings et de lotions voire d'antibiotiques et parfois même de vaccins.

La démodécie

Appelée aussi "gale démodectique", la démodécie est une affection cutanée d'origine parasitaire. Elle est l'œuvre du demodex, parasite microscopique qui vit au niveau des follicules pileux. La transmission de ce parasite s'effectue durant les premiers jours du chiot : il se transmet de la mère à son petit.

La démodécie entraîne chez le chien une perte du poil, une rougeur de l'épiderme, des comédons. Elle apparaît durant les premiers mois lorsqu'il s'agit d'une démodécie juvénile et à la suite d'une faiblesse du système immunitaire (due par exemple à une tumeur) chez l'adulte. Cette affection de l'épiderme s'accompagne dans bien des cas d'une infection bactérienne.

L'intertrigo

Cette affection de l'épiderme se situe au niveau des plis de la peau : les microbes y macèrent et entraînent une inflammation de la peau, inflammation augmentée par la présence des poils aggravant le mécanisme à cause de l'irritation générée par les frottements. 

La meilleure solution pour éviter que votre bulldog anglais n'en souffre c'est tout simplement de nettoyer les plis de sa peau régulièrement. L'idéal c'est de le faire quotidiennement ou tous les deux jours en utilisant des lingettes vétérinaires conçues dans cette fin.
Classé dans : Santé - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.