Les problèmes de poids chez le bulldog anglais
Rédigé par Jacqueline - -L'importance de l'alimentation
Le bulldog anglais est un chien à la santé particulièrement fragile et son maître doit donc être très vigilant, notamment au niveau de l'alimentation. En effet, certains aliments comme le chocolat par exemple (même à faible dose) peuvent être mortels pour votre compagnon à quatre pattes. Même chose pour les oignons. Il est donc capital de surveiller de près où votre fidèle compagnon met sa truffe...
Obésité chez le bulldog anglais
Si le bulldog anglais a un physique plutôt compact et que son corps peut se montrer tout en rondeurs, en bonne santé, ce petit corps est en réalité un concentré de muscles.
La graisse n'est pas ou peu présente. Il ne s'agit pas d'un chien gourmand et le bulldog anglais n'est pas prédisposé à des surcharges pondérales : certains éleveurs ou propriétaires laissent même une gamelle avec de la nourriture à disposition.
L'important, nous le répétons à nouveau, c'est d'être vigilant et de prendre avant tout de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. N'oubliez pas que le bulldog anglais est par nature un peu paresseux, il ne résiste pas non plus aux efforts prolongés : en cas d'embonpoint, il éliminera difficilement ses kilos superflus.
Le poids normal
Le standard de la race accepte :
- pour le mâle adulte un poids situé entre 24 kg et 25 kg, c'est-à-dire entre 52 livres et 55 livres.
- pour la femelle, le poids idéal se situe entre 22 kg et 23 kg, soit 48 et 51 livres.
Si vous ne destinez pas votre chien à l'exposition, ces critères arbitraires peuvent servir de repères, mais ne représentent pas pour autant la vérité absolue. L'important ce ne sont pas quelques grammes en plus ou en moins, mais bien que votre chien soit en bonne santé : demandez des conseils à votre éleveur et faites-le contrôler régulièrement par votre vétérinaire.