Le caractère du bulldog anglais
Rédigé par Pierre - -Une gentillesse légendaire
Le trait dominant du bulldog anglais c'est sans aucun doute une gentillesse à toute épreuve (ou presque) : l'unique situation où il peut se montrer agressif, c'est lorsque l'on s'en prend à un membre de sa famille !
Dans ces cas-là, c'est son passé de lutteur qui refait surface et les inconscients qui ont provoqué sa fureur ont plutôt intérêt à prendre leurs jambes à leur cou, car sa morsure est redoutable...
Sinon, il n'y a vraiment rien à craindre. Eh oui, derrière cette apparence imposante et dissuasive se cache une véritable "crème". Ce chien est effectivement particulièrement affectueux et protecteur. Il voue une admiration sans bornes à son maître et aux membres de sa famille à plus forte raison aux enfants. Dévoué et courageux, il est prêt à tout pour leur plaire et donnerait la vie pour les défendre. C'est également un excellent compagnon de jeu tout comme un bon chien de garde au physique qui repousse les plus téméraires.
Un chien un peu paresseux
Du fait de son physique particulier et d'une nonchalance qui lui est propre, le bulldog anglais peut également se caractériser par une certaine paresse. Resté allongé toute la journée sur un canapé ne le dérange absolument pas. Ce chien apprécie la vie sédentaire et de ne rien faire ! Chien calme et tranquille, il n'aboie que très rarement.
Une "tête de mule"
Si le bulldog anglais est très affectueux, fidèle et dévoué, il n'en a pas moins un caractère fort. Il est très entêté et ne supporte pas l'injustice. S'il se fait gronder à tort il peut même se mettre à bouder durant des heures. Une éducation à la fois ferme, mais douce, cohérente et juste, est donc nécessaire.