Les problèmes ophtalmologiques chez le bulldog anglais

Rédigé par Jacqueline - -

La kératoconjonctivite sèche

Il s'agit d'une inflammation au niveau de la cornée ainsi que de la conjonctivite. Les symptômes les plus fréquents sont une rougeur accompagnée d'une enflure conjonctivale et de douleur (présence de blépharospasme). On remarque aussi un écoulement muqueux, voire mucopurulent. Si cette maladie n'est pas traitée efficacement, elle aura pour conséquence une diminution puis une perte de la vision
Le traitement généralement basé sur l'application d'un onguent (la cyclosporine) a pour objectif de stimuler la fabrication de larmes afin de conserver l'œil humide et lutter ainsi contre la douleur tout en contrôlant l'inflammation et les éventuelles infections bactériennes.

Le Cherry eye

Aussi appelée prolapsus de la glande lacrymale, la Cherry eye peut se décrire comme étant la luxation de la troisième paupière, présente chez bien des animaux. Cette troisième paupière sert à générer et répartir les larmes sur toute la superficie de l'œil afin de le maintenir humide.

Une fois luxée, elle est exposée à l'air, mais surtout aux poussières et aux autres agents infectieux, ce qui engendre son irritation puis une inflammation : elle prend alors la forme d'une cerise présente au coin de l'œil, d'où son nom anglais ("cherry" signifie cerise en anglais). Le traitement le plus efficace est chirurgical : la glande est replacée à sa place originelle. Il est fortement déconseillé de la supprimer.

L'entropion

Il s'agit d'une maladie de la paupière : le bord de la paupière s'enroule vers l'intérieur. Plus ou moins important, cet enroulement se produit aussi bien sur la paupière supérieure qu'au niveau de la paupière inférieure et parfois sur les deux en même temps.

Il en existe trois types : les entropions congénitaux, spastiques et cicatriciels. Les premiers que l'on appelle aussi entropions congénitaux sont les plus fréquents. Très douloureux pour l'animal, c'est à nouveau l'intervention chirurgicale qui est souvent nécessaire.
Classé dans : Santé - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.