Santé : La race du bulldog anglais est prédisposée à différents problèmes respiratoires, ophtalmologiques, dermatologiques, cardio-pulmonaires, digestifs.
La meilleure solution pour éviter que votre bulldog anglais ne soit pas contaminé, c'est sans aucun doute de le faire vacciner. Dans certains cas, le vaccin est même obligatoire. Faisons le point sur la situation.
Il s'agit d'une inflammation au niveau de la cornée ainsi que de la conjonctivite. Les symptômes les plus fréquents sont une rougeur accompagnée d'une enflure conjonctivale et de douleur (présence de blépharospasme). On remarque aussi un écoulement muqueux, voire mucopurulent. Si cette maladie n'est pas traitée efficacement, elle aura pour conséquence une diminution puis une perte de la vision.
Pour le définir simplement, un chien brachycéphale c'est un chien au crâne raccourci : bulldog anglais donc, mais également Shih-Tzu ou Cavalier King Charles Spaniel sont de très bons exemples. Ce crâne raccourci entraîne un nez écrasé et voilà le tableau clinique idéal pour que les voies respiratoires s'obstruent : le syndrome brachycéphale. Généralement, ce sont ainsi les narines qui se ferment et le voile du palais qui est trop long et trop épais.
Rédigé par Jacqueline -
-
La robe du bulldog anglais est faite d'un poil court et serré, lisse et fin. Si cette fourrure apporte une protection certaine à votre chien, ce dernier souffrira tout de même de nombreux problèmes dermatologiques.
Rédigé par Jacqueline -
-
Le bulldog anglais a une santé particulièrement fragile en comparaison à la majorité des chiens. Son maître doit donc être particulièrement vigilant et adopter notamment un régime alimentaire strict, car les problèmes digestifs sont fréquents chez cette race de chien.
Voici une petite liste (non exhaustive) et quelques explications sur les problèmes digestifs les plus fréquents dont peut souffrir votre fidèle compagnon.