Les problèmes cardio-pulmonaires chez le bulldog anglais

Rédigé par Jacqueline - -

Le syndrome brachycéphale

Pour le définir simplement, un chien brachycéphale c'est un chien au crâne raccourci : bulldog anglais donc, mais également Shih-Tzu ou Cavalier King Charles Spaniel sont de très bons exemples. Ce crâne raccourci entraîne un nez écrasé et voilà le tableau clinique idéal pour que les voies respiratoires s'obstruent : le syndrome brachycéphale. Généralement, ce sont ainsi les narines qui se ferment et le voile du palais qui est trop long et trop épais.


Ces anomalies entraînent notamment :
  • des difficultés respiratoires,
  • des ronflements,
  • peu d'endurance,
  • une intolérance à la chaleur,
  • des troubles digestifs : vomissements, mousse.
Dans certains cas, des syncopes sont constatées et si rien n'est fait, des insuffisances cardiaques voire l'obstruction totale de la trachée peuvent survenir.

L'intervention chirurgicale est nécessaire pour modifier et diminuer les conséquences de ces anomalies physiques.

L'hypoplasie trachéale

Il s'agit d'un rétrécissement du diamètre de la trachée et plus précisément des anneaux de cartilage qui la composent. Dans la majorité des cas, cette maladie se manifeste chez le chiot, avant qu'il n'atteigne les 6 mois. Cette affection respiratoire est à mettre en relation directe avec le syndrome brachycéphale.

L'hypoplasie trachéale entraîne logiquement des difficultés pour respirer et à plus forte raison au cours de l'exercice physique. La respiration devient donc bruyante et s'accompagne dans certains cas de toux. Cette maladie congénitale s'accompagne également dans bien des cas d'une bronchopneumonie : la trachée ne peut pas effectuer sa fonction excrétrice de manière adéquate.

Il n'existe actuellement aucun traitement pour lutter contre l'hypoplasie trachéale. Différentes mesures peuvent cependant être mises en place pour aider les animaux atteints : il faut par exemple éviter d'exciter l'animal et surveiller de près son régime alimentaire afin qu'il conserve un poids approprié.

Pour des raisons évidentes dans ce cas, il est également préférable de délaisser le collier et plutôt d'opter pour un harnais. Enfin, des améliorations ont été constatées durant la croissance de l'animal : il faut donc attendre qu'il atteigne l'âge adulte avant de tirer des conclusions trop hâtives.
Classé dans : Santé - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.