Virus chez le bulldog anglais
Rédigé par Jacqueline - -La meilleure solution pour éviter que votre bulldog anglais ne soit pas contaminé, c'est sans aucun doute de le faire vacciner. Dans certains cas, le vaccin est même obligatoire. Faisons le point sur la situation.
Vous partez en vacances : vaccin obligatoire !
Les vacances arrivent enfin et vous vous êtes renseigné : votre fidèle compagnon peut vous accompagner ! Il faudra par contre passer chez le vétérinaire pour que ce dernier lui administre le vaccin contre la rage. Ce vaccin est effectivement devenu obligatoire si vous allez séjourner dans un camping ou si vous projetez de quitter le territoire français. Il est même obligatoire dans différentes régions de l'Hexagone : Moselle et Corse. Les exigences pour la rage sont plus strictes, car cette maladie est transmissible à l'homme. Si votre cher toutou ne peut pas vous accompagner et que vous devez le laisser en pension, vous devrez alors obligatoirement le vacciner contre la "toux du chenil" qui comme son nom le laisse penser entraîne une toux insupportable chez votre animal.
Un virus très commun : le parvovirus
Il s'agit d'un virus très répandu chez les chiens et à plus forte raison chez ceux qui vivent en communauté dans un chenil par exemple. Il se transmet par les excréments et il est particulièrement contagieux.
Différents symptômes doivent vous mettre la "puce à l'oreille" : manque d'appétit, refus de s'hydrater, douleurs abdominales, diarrhées avec du sang. Suite à une déshydratation extrêmement rapide, le chien peut mourir. Il faut faire vacciner son chien dès le plus jeune âge et contre les deux formes de virus existant actuellement sur le territoire : le CPV -2a ainsi que le CPV -2b (CPV qui signifie Canine Parvo Virus).
D'autres virus et maladies plus ou moins répandus
La maladie de Carré qui est très contagieuse entre chiens et qui entraîne dans bien des cas la mort est toujours très commune aujourd'hui. La maladie génère fièvre, manque d'appétit, tremblements, diarrhées puis s'attaque aux voies respiratoires et la respiration devient alors difficile.
L'hépatite contagieuse canine, bien que de plus en plus rare, existe toujours et est elle aussi mortelle. La leptospirose, d'origine bactérienne, est elle aussi létale.