Les différents besoins alimentaires du bulldog anglais
Rédigé par Jacqueline - -Chez le chiot
La grande majorité des éleveurs ont tendance à nourrir quatre fois par jour, les chiots ayant entre 2 et 4 mois. Généralement, il s'agit de croquettes mélangées avec un peu d'eau tiède. Du fromage frais ou un peu de yogourt peut éventuellement être ajouté.
Quand le chiot grandit, entre 4 et 6 mois, la quantité et le régime alimentaire reste comparable, mais les prises quotidiennes se réduisent à 3, puis à deux aux environs des 6 mois. Dans tous les cas, un bulldog anglais chiot doit être nourri avec des croquettes spéciales qui prennent en compte ses spécificités et cela jusqu'à un âge minimum de 12 mois voire de 18 mois.
Chez l'adulte
Pour le bulldog adulte, il est également conseillé d'opter pour des croquettes spécifiques à cette race. Il en existe de plusieurs marques, mais il est conseillé de ne pas en changer, du moins pas brusquement. Il est d'ailleurs préférable de demander à l'éleveur la marque de croquette donnée afin de ne pas perturber le système digestif du bulldog anglais qui est particulièrement sensible. Si pour une raison ou une autre vous souhaitez changer de marque, il est dans ce cas-là conseillé de le faire progressivement. Si vous ne souhaitez pas le nourrir avec de la nourriture industrielle, il est recommandé que vous en discutiez avec un vétérinaire qui a une bonne connaissance du bulldog en général et du vôtre en particulier afin d'établir un régime alimentaire sur mesure.
Remarque et conseils généraux
Il faut savoir que le bulldog n'est pas un chien gourmand et si vous le souhaitez, vous pouvez laisser de la nourriture en permanence dans sa gamelle : logiquement, il ne devrait en manger que la quantité nécessaire. Vérifiez tout de même régulièrement son poids.
La gamelle doit être grande, à fond plat et aux bords droits pour faciliter l'ingurgitation des aliments. Il est primordial que votre chien ait un accès permanent, facile et illimité à de l'eau fraîche. Enfin, le chocolat et les oignons doivent impérativement être bannis de son régime alimentaire.