Les problèmes digestifs du bulldog anglais

Rédigé par Jacqueline - -
Le bulldog anglais a une santé particulièrement fragile en comparaison à la majorité des chiens. Son maître doit donc être particulièrement vigilant et adopter notamment un régime alimentaire strict, car les problèmes digestifs sont fréquents chez cette race de chien.

Voici une petite liste (non exhaustive) et quelques explications sur les problèmes digestifs les plus fréquents dont peut souffrir votre fidèle compagnon.

Les reflux gastro-œsophagiens

Tout est dit dans le nom de ce problème digestif : il s'agit de remontées de nourriture au niveau de l'œsophage. Autrement dit, la nourriture que votre bulldog a mangée peut remonter de son estomac jusqu'à son œsophage et rendre la digestion impossible et douloureuse.

Ce reflux anormal peut être dû à une anomalie au niveau de l'estomac ou de l'œsophage lui-même. Il peut également être causé par une hernie hiatale. La hernie hiatale est une ouverture située dans le diaphragme laissant passer une partie de l'estomac ce qui génère le reflux dans l'œsophage, lequel est habituellement suivi de l'inflammation de cette zone. Cette anomalie se produit généralement chez les chiots, avant un an, mais elle se constate également à l'âge adulte.

Différents symptômes peuvent vous mettre la puce à l'oreille (vomissement, essoufflement, salivation excessive, perte de poids). Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.

Les allergies alimentaires

Comme on vous le disait précédemment, vous devez être très attentif à la nourriture de votre bulldog anglais, car il est très sensible aux allergies alimentaires. L'allergie alimentaire qui n'est pas à confondre avec l'intolérance alimentaire est assez difficile à identifier, car il faut isoler l'allergène qui déclenche la réaction alimentaire ! Afin d'éviter ce genre de problème, il est fortement conseillé de discuter avec l'éleveur chez qui vous achetez votre chiot et de ne faire aucun changement brusque de régime alimentaire.

Un aliment qu'il faut à tout prix éviter pour le bulldog anglais c'est par exemple le chocolat : il peut lui être mortel même en très faible quantité.

Enfin, ne vous inquiétez pas à outrance : le bulldog anglais est prédisposé aux flatulences, donc pas de panique si vous écoutez quelques bruits quand il est paisiblement allongé.
Classé dans : Santé - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.