Bouledogue anglais : profil de la race
Rédigé par Pierre - -Origine et histoire du bouledogue anglais
Le bulldog anglais est un chien comme son nom l'indique qui vient d'Angleterre dont il est d'ailleurs emblématique : son style à la fois noble et tranquille, sa nonchalance légendaire, sa capacité a rester "méditer" aux pieds de son maître en font un compagnon "so British".
Chien ancien, sa présence aux côtés de l'homme est connue depuis le Moyen-âge. Il était à l'époque (et à nouveau comme son nom l'indique...) utilisé comme chien de combat contre les taureaux : "bull" signifie "taureau" en anglais.
Apparence
Le bulldog anglais est un chien brachycéphale de type molossoïde. De petite taille, il est court sur pattes et compact. Son allure générale transmet une impression de puissance et de force. L'expression "petit mais costaud" lui va à ravir car c'est un concentré de muscles : son passé de lutteur a laissé quelques traces au niveau physique. Son poil est court, lisse et serré. Sa robe est suie ou unicolore et accepte plusieurs couleurs (rouge, fauve, bringé, banc etc.) alors que le noir ou le foie sont bannis.
Caractère
Le bulldog anglais que nous connaissons aujourd'hui, n'a par chance plus grand-chose à voir avec son combatif ancêtre (sinon quelques traits physiques). Il est en effet particulièrement gentil et doux, notamment avec les enfants. Cette gentillesse légendaire ne signifie pas inoffensif car si un inconnu s'en prend à un membre de sa famille il le regrettera aussitôt : la mâchoire du bulldog est très puissante. Calme et tranquille, il est même un peu paresseux.
Bien-être
Malgré une puissance innée, le bulldog anglais est un chien fragile qui demande une attention soutenue de ses maîtres. Il est prédisposé à de nombreuses maladies (respiratoires, dermatologiques, ophtalmologiques, etc.) et doit donc être surveillé par votre vétérinaire régulièrement. Il doit vivre en intérieur.