Le standard de la race
Rédigé par Pierre - -La silhouette générale
Le bulldog anglais est un chien compact et trapu. Il est court sur pattes tout en étant large et puissant : bien que petits, ses membres sont musclés et athlétiques. Le corps du bulldog anglais est court avec une tête prépondérante en comparaison à l'ensemble. Son emblématique face arbore un museau large qui est à la fois tronqué et incliné.
Apparence
Le bulldog anglais a un poil court et serré, fin et lisse. Sa robe peut être unicolore ou "suie". Cet adjectif signifie que la robe n'a qu'une couleur, mais que le masque ou le museau est de couleur noire. Seules les couleurs uniformes sont acceptées, elles doivent être à la fois pures et brillantes. On retrouve ainsi le rouge et ses nuances, le bringé, le blanc et la robe panachée. Le noir, le foie, et le noir et feu sont des couleurs à écarter.
Tête, yeux, oreilles, queues : caractéristiques générales
Cette petite frimousse si caractéristique est ridée et lâche, portée haute et plutôt courte. Les yeux sont éloignés des oreilles, ronds, de taille modérée, sans être pour autant proéminents ni enfoncés. Ils sont de couleurs sombres (presque noires) et lorsque le bulldog anglais regarde en face, on ne peut pas y voir le blanc (sclérotique). Les oreilles sont portées haut, écartées et loin des yeux. Elles sont de petite taille, mince. La queue est quant à elle portée bas en forme de saillie. Elle se compose de poils rudes, elle est lisse et sans franges. Elle est plus courte que longue, épaisse à la base et n'est en aucun cas portée au-dessus du dos.
D'autres critères sont à prendre en compte pour avoir le standard complet. Précisons qu'un bulldog anglais mâle ne dépassera pas les 25 kg (soit 55 livres) et qu'une femelle ne pèsera pas plus de 23 kilos (50 livres). Enfin, une détresse respiratoire ou une queue incarnée sont des défauts éliminatoires.