Le bulldog anglais : mâle ou femelle ?

Rédigé par Pierre - -

Le choix de son chien

À l'heure de choisir son nouveau compagnon, il est important de se poser cette question : est-ce que je souhaite avoir un chien mâle ou femelle ? En effet, bien que l'espérance de vie du bulldog soit plus courte que chez certaines autres races, elle se "limite" tout de même à 10 ans.
De santé fragile, le bulldog anglais demande également une attention soutenue de la part de son maître. Il faudra donc être en mesure de lui consacrer beaucoup de temps, mais aussi d'argent, notamment pour les frais vétérinaires. De telles caractéristiques demandent donc un minimum de temps à consacrer à cette réflexion.

Les différences physiques

La silhouette générale du bulldog anglais, qu'il soit mâle ou femelle, est plutôt compacte, trapue et elle transmet une impression de puissance. 
  • De manière générale, le mâle est cependant légèrement plus lourd : il pèse ainsi entre 23 kg et 25 kg ce qui équivaut à 25 livres anglaises. Il est également plus grand : sa taille au garrot peut aller de 30 à 40 cm
  • La femelle pour sa part ne pèsera pas plus de 23 kilos (l'équivalent de 50 livres) pour une taille qui sera inférieure à 23 cm.

La particularité de la femelle

Si vous optez pour une chienne, votre bulldog femelle aura logiquement ses périodes de chaleur sauf dans le cas où vous la faites stériliser. La particularité supplémentaire de la femelle de cette race est qu'elle est sujette à la dystocie, autrement dit elle a des difficultés à mettre à bas, à faire des petits. 

Il s'agit d'une difficulté rencontrée par la chienne lors de l'engagement des fœtus. Les origines d'une dystocie peuvent être variées, mais dans le cas du bulldog anglais, elles sont avant tout liées à un problème de taille : entre le diamètre de la tête du chiot et celui du bassin interne de la mère. Une césarienne peut alors être nécessaire.
Classé dans : Race - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.