Bulldog anglais : les origines de la race
Rédigé par Pierre - -Des origines "combatives"
Même si le descendant du bulldog anglais n'a plus rien à voir avec le chien que l'on connait aujourd'hui, il faut savoir qu'il était à l'origine destiné au combat et pas n'importe lesquels : contre les taureaux !
Son nom le dit clairement : "bull" en anglais se traduit par "taureau". Il participe donc à ses combats inventés en Grande-Bretagne durant le Moyen-âge, nommé "bull bating", et ce depuis le XIII Siècle et jusqu'à leur interdiction qui date de 1835. Il fut alors utilisé comme chien de combat, mais cette fois-ci contre d'autres chiens, jusqu'à ce que cette pratique tout aussi barbare soit interdite...
La sélection effectuée durant des siècles a eu pour objectif de créer un chien hargneux et combatif, particulièrement féroce et muni d'une mâchoire d'acier, courageux et presque insensible à la douleur. Autrement dit une véritable "machine à tuer".
Un remodelage indispensable
Cette sélection des plus malsaines pour un objectif aussi barbare fut particulièrement efficace... Le bulldog est devenu tellement féroce et puissant qu'il se transforma en animal incontrôlable, complètement ingérable. Représentant un véritable danger pour ses maîtres eux-mêmes, il fut peu à peu délaissé et a failli disparaître !
C'est un groupe d'éleveurs passionnés qui l'a sauvé de l'extinction définitive. Ce groupe a entrepris un travail remarquable afin de redessiner complètement le bulldog anglais. Physiquement, le bulldog anglais est plus petit que son redoutable ancêtre même s'il a tout de même conservé une mâchoire impressionnante.
Le principal travail a été réalisé non pas sur son physique, mais sur son tempérament : aujourd'hui, le bulldog anglais que nous connaissons est complètement dépourvu de toute agressivité. Il est à l'inverse une véritable référence en termes de gentillesse : calme, doux et affectueux il est complètement dévoué à ses maîtres.