Les prédispositions du bulldog anglais
Rédigé par Jacqueline - -Une santé fragile
Si le passé du bulldog anglais ainsi que son physique sont plutôt redoutables et transmettent une sensation de force et de puissance, ce chien est en réalité un tendre !
En effet au niveau du caractère il s'agit de la gentillesse incarnée et au niveau de la santé, il faut être très vigilant et en prendre soin : le bulldog anglais est particulièrement fragile. Voici les maladies les plus fréquentes dont il peut souffrir, mais sachez dès à présent que son espérance de vie est particulièrement courte (de 8 à 10 ans), qu'il est très peu endurant et qu'il souffre énormément de la chaleur : il demande donc beaucoup d'attention de la part de ses maîtres.
Des problèmes respiratoires
Du fait de son physique hors du commun, le bulldog anglais est plus exposé que d'autres chiens à souffrir de certaines maladies. Il s'agit d'une race de chien nommée brachycéphale ce qui lui vaut de nombreux problèmes respiratoires. Les bulldogs anglais souffrent ainsi fréquemment du syndrome brachycéphale et également de l'hypoplasie trachéale.
Des problèmes oculaires
Ses grands yeux si expressifs sont eux aussi particulièrement sensibles. Le bulldog anglais souffre ainsi régulièrement de différents soucis oculaires tels que la kératoconjonctivite sèche, d'ectropion, d'entropion ou encore de "Cherry eye".
Autres problèmes
Mais ce n'est pas tout ! Le bulldog anglais souffre également de problèmes au niveau de l'épiderme par exemple diverses pyodermites, la démodécie, l'intertrigo ou la dermatite atopique. Il est plus exposé également à la luxation du genou voire à la malformation de la colonne vertébrale entre autres problèmes ostéo-articulaires.
Les soucis digestifs sont eux aussi fréquents : ce chien souffre beaucoup plus que d'autres de flatulence ou d'allergies alimentaires.
Enfin, la femelle souffre également de dystocie, terme scientifique qui signifie une mise à bas difficile.